Comment catalyser les effet d'une séance
- Paul Atienza
- 8 oct. 2024
- 2 min de lecture
Si les soins d'un ostéopathe ont pour but de reharmoniser la structure du corps et ainsi améliorer sa fonction, vous pouvez chez vous en augmenter les effets afin d'en augmenter les effet et les faire perdurer au quotidien. Voici quelques conseils que votre ostéopathe vous donnera au terme de la séance:
1: Boire beaucoup d'eau.
En effet si votre ostéopathe libère des zones en restriction depuis longtemps, votre corps aura besoin de les réhydrater afin de garder la mobilité retrouvée. Tout le fonctionnement de votre corps est régit par la circulation des fluides (Sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien, bile,...) l'apport hydrique est donc primordial pour son bon fonctionnement. Il est recommandé hors grosse chaleur un apport journalier de minimum 1,5L par jour (quantité moyenne éliminée en journée par un individu normal en bonne santé).
NB: ceci est bien sûr valable hors restriction hydrique imposée par le cardiologue en cas d'insuffisance cardiaque.
2. Une respiration ample et totale.
Un des moteurs les plus important dans le fonctionnement est votre diaphragme, en effet séparant les cavités thoracique et abdominale, il y revêt en plus de son rôle d'inspirateur principal, un rôle de régulateur des pression thoraciques et abdominale. En augmentant la pression abdominale il permet un drainage du système digestif permettant au sang présent dans les viscères de remonter plus facilement vers le système porte. Dans un même temps il réduit la pression intra thoracique permettant un appel du sang vers cette même cavité, facilitant le retour veineux en général.
Par leur passage au travers de celui ci il permet aussi un massage/brassage sur la veine cave ainsi que l'aorte et stimule ainsi également la circulation par ce biais.
Un mauvais fonctionnement de celui ci pourrait également avoir des répercussions sur le fonctionnement de l'œsophage et de l'estomac car ce premier le traversant par le biais d'un hiatus (orifice) musculaire, une tension excessive dans celui ci pourrait favoriser les problèmes de reflux ainsi que l'apparition d'une hernie hiatale.
3. Bouger/ faire du sport
Tous ces derniers paramètres peuvent être entretenus par une activité physique régulière. Toujours sur cet aspect fluidique et circulatoire, une activation régulière du système cardiocirculatoire favorisera la circulation sanguine à débit plus important influencera positivement l'état général.
Comments